Jean-Jacques Busino

photo Francis Traunig
Jean-Jacques Busino
Né à Genève de parents italiens. Il amorce sa carrière littéraire en 1993 avec la publication de Un café, une cigarette, aux Editions Rivages.
Ses romans noirs, par leur lucidité, leur analyse des pouvoirs et du cynisme généralisé, leur capacité à entrevoir la beauté dans les cloaques du monde, ont souvent été rapprochés de ceux de Jim Thomson ou de Robin Cook.
En 2022 il publie Le ciel se couvre chez BSN édition.
son facebook


La quête de l'espadon (extrait)
Depuis le balcon, les bruits du quartier m’arrivent. J’attends la nuit dans l’espoir de nos corps joints. La porte blindée se ferme en faisant un bruit de grosse cloche. Depuis que ma belle m’a demandé de manger de l’espadon, je suis aux abois. Où trouver du poisson frais ? Sur le palier, au cinquième étage de cet immeuble de la période napoléonienne, nous attendons un vieil ascenseur intégralement vitré. La faim la rend électrique, vive et survoltée.
Elle surmonte son vertige pour accélérer la descente. À l’heure de manger ma dame accepte les raccourcis. Ça m’arrange, car l’escalier est un casse-pattes. Je glisse la pièce dans l’appareil pour payer notre trajet. Quand l’ascenseur s’ébroue, elle lâche un petit cri érotique et s’accroche à moi. Je n’ai d’yeux que pour elle. (...) »
La quête de l'espadon (extrait)

dessin: Silvain Monney
La quête de l'espadon fait partie d'une collection exceptionnelle, Les Voyages immobiles, illustrée par Silvain Monney.
Une série de Leporello, 17 volets, 8 plis croisés, format 110 x 220 mm. Il est imprimé en sérigraphie à 500 ex. numérotés sur papier Gmund Hanf 120 g/m². La couverture est imprimée sur carton gris qualité relieur 950 g/m² sur presse typographique et en sérigraphie. La finition, le pliage et la reliure sont réalisés artisanalement par l'atelier Gschwend Rhyn.
