Leporello #1, photo Petar MItrovic

Les Voyages immobiles

 les Editions Le Poisson volant lancent un nouveau projet intitulé Les Voyages immobiles  :  dix autrices et auteurs, sélectionné·es sur concours, dont les nouvelles seront illustrées par le jeune artiste fribourgeois Silvain Monney et publiées sous la forme d’une collection de 10 livres édités au format Leporello.

Le leporello

Un objet littéraire exceptionnel en un élégant format 110 x 220 mm, imprimé en sérigraphie sur papier Gmund Chanvre de qualité supérieure. Chaque livre zig-zag contient l’intégralité d'une nouvelle, une ou plusieurs illustrations de Silvain Monney ainsi qu’un lien audio. Chaque leporello est relié artisanalement.

L’audio

Un podcast audio accompagne les nouvelles. Les textes sont habillés par une palette de voix fortes: la chanteuse et comédienne Yvette Théraulaz, le comédien Michel Voïta, la comédienne Sophie Pasquet Racine et l’écrivain Pierre Crevoisier.

Le projet sera lancé en souscription en septembre 2022! 

La maquette du Leporello

Silvain Monney

Après une enfance riche en romans, bandes dessinées et films, Silvain Monney a étudié le cinema d’animation à Lucerne. Il travaille depuis en tant qu’indépendant en animation et illustration (presse, affiches, logos, BD, etc.)

Coréalisé avec son ami Samuel Patthey, son court métrage Ecorce a rencontré un accueil chaleureux auprès du public et de la critique. Il a d’ailleurs obtenu le Cristal du Festival d’animation d’Annecy. 

Depuis 2020, Silvain s’est tourné vers les plantes et une formation d’horticuleur afin d’ajouter une corde à son arc et de se rapprocher de la nature.

Sur le web: silvainmonney.ch

dessin Sylvain Monney
Silvain Monney

Les voix du projet

On retrouvera leurs voix dans les versions audios qui accompagneront les nouvelles de la collections Les Voyages immobiles.

Yvette Théraulaz

Yvette Théraulaz

comédienne

Après des études musicales, elle suit des cours à l’École romande d’art dramatique au Conservatoire de Lausanne, puis à Paris. Elle s’engage très vite dans des aventures théâtrales dont les dimensions sociales et politiques l’interpellent. Elle a 14 ans lorsqu’elle joue Sainte Jeanne des abattoirs, de Bertolt Brecht, mise en scène par Benno Besson. Elle fait partie du Théâtre Populaire Romand. À 30 ans, elle fait ses débuts dans la chanson. Révélation française au Printemps de Bourges en 1982, puis en 86. À la fois chanteuse et pianiste, elle jongle avec théâtre musical et récitals. Comme comédienne, elle travaille en Suisse, en France et en Belgique.

Michel Voïta

Michel Voïta

comédien

Né en 1957 à Cully. Comédien pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Apprenti vigneron, il découvre la scène et, sur les conseils du dramaturge Bernard André, s’en va suivre les cours de l’Ecole supérieure d’art dramatique de Stras- bourg. Il joue en 1981 son premier grand rôle au théâtre, à Vidy dans Victor ou les enfants au pouvoir. Il travaille ensuite notamment avec André Steiger, Patrice Kerbrat, Roger Planchon. Première mise en scène au foyer du Théâtre de la Comédie, à Genève, en 1983. Daniel Schmid lui offre un premier rôle au cinéma, dans Jenatsch. S’enchaînent les films, les pièces et les séries télévisées en Suisse comme en France. 

Sophie Pasquet Racine

Sophie Pasquet Racine

comédienne

Formation à Paris. Elle participe aux stages d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil (2002 et 2009). Elle se forme dans cette famille du théâtre de masque, d’improvisation et de poésie auprès d’Omar Porras. Elle enseigne le théâtre depuis une quinzaine d’années à Paris puis Lausanne. Depuis 2012, elle est directrice artistique de la Cie Freckles qu’elle crée avec Jean-Samuel Racine. En mars 2022, elle signe la mise en scène de Mercury, de la Cie Calmez-vous et assiste Julie Burnier dans les Dix Petites Anarchistes de la Cie Mezza Luna au Théâtre du Jorat en avril 2022. 

Pierre Crevoisier

Pierre Crevoisier

éditeur

Né dans le Jura en février 1960. Auteur, journaliste et éditeur. En 2013, il publie son premier roman, Elle portait un manteau rouge. Suivront Mes trous de mémoire (2016, nouvelles), et Le Pas de l’éléphant (2017, roman) aux Editions Slatkine. En 2017, il est invité par l’Association Chamade à une résidence littéraire en Alaska en compagnie de deux autres auteurs. Cette expérience de la découverte des îles Aléoutiennes, en plein Océan Pacifique, donne naissance à un recueil de nouvelles, Marins à l’encre (2018, Slatkine). En décembre 2019, il choisit de développer ses projets littéraires et artistiques. Il crée les Editions Le poisson volant en 2020.

Témoignages

 Ce que disent les autrices et auteurs du projet.

"Ce projet n'est pas normal, c'est un petit miracle, la réunion de tout ce que j'aime: l'écrit, le dessin, l'artisanat, et je suis persuadé qu'il trouvera son public, car les gens aiment avoir de la beauté dans leurs mains, encore plus après ce que nous venons tous de traverser. (...) Quand j'ai imaginé mon texte, au moment de la crise migratoire, je rêvais de pouvoir y donner la forme de la traversée qu'il raconte: le leporello, dans mon cas, c'est les vagues du grand-père, ses souvenirs, tu ne peux t'imaginer à quel point cela m'a ému lorsque j'ai vu les croquis "accordéon" poindre sur les réseaux. Tu touches exactement ce que je voulais exprimer. "

Jean Prétôt, auteur

"Mille-e-tre, Mille-e-tre…chante Leporello en dépliant son catalogue… Leporello, ce livre-accordéon renfermant nos nouvelles sera, j’en suis sûre, aussi surprenant qu’un cornet-surprise.
Le projet me charme à mille pour cent, que ce soit sa conception, le lien image-texte ou la version audio qui sera proposée.
Nous avons livré des graines d’histoire. Voilà que ces graines germent pour devenir des plantes multiformes, branchues et couvertes de fleurs, de fruits et de chimères, indépendantes et pourtant liées en un même coffre à trésor. "

Anaïs Hébrard, autrice

Le penseur de Rivaz
Share This