Vivienne Baillie Gerritsen

Vivienne Baillie Gerritsen

photo Bill Hatch

Vivienne Baillie Gerritsen

Née à Édimbourg en 1963, elle a été éduquée en Écosse, en Italie et en Suisse où elle a suivi des études de géologie, d’archéologie préhistorique et de biologie aux Universités de Lausanne et de Genève.
Depuis plus de 20 ans, elle travaille dans le domaine de la communication scientifique. Elle tient un blog sur les protéines devenu, en 20 ans, très apprécié par les scientifiques à travers le monde. En 2023, elle publiera une BD sur les protéines avec le dessinateur aloys lolo (éditions Antipodes).Ayant un goût pour les mots, elle a aussi écrit de nombreuses nouvelles et publié  sept livres, dont un conte bilingue qui a été traduit en gaélique irlandais (éditions Coiscéim, Dublin).
Ses nouvelles ont souvent été lues à la RTS, notamment lors des émissions « Drôles d’histoires » et « Dernier rêve avant la
nuit ».

 

sur le web
Mary Wenker
Vivienne Baillie Gerritsen

Retours (extrait)

« Je t’ai mise dans une bouteille en plastique remplie d’eau, que j’ai fermée et ramenée chez moi. J’ai veillé sur toi durant des semaines. Je ne t’ai pas sortie de ta bouteille de peur que tu te sentes trop dépaysée. J’ai juste coupé le goulot afin que tes feuilles puissent s’aérer. Chaque jour, j’ai changé l’eau. Tes feuilles sont restées belles et fermes, je savais donc que tu vivais. Mais je voulais plus. Je voulais que notre eau t’apprivoise, que ses minéraux titillent tes cellules qui, séduites, se multiplieraient pour donner naissance à une racine, au moins. Une seule m’aurait suffi, tu sais. Mais ce matin, à l’extrémité d’une feuille, surprise : en voilà sept. Sept suggestions de racines. Une joie nous submerge lorsque nous voyons quelque chose naître. Instinct animal, sans doute, ayant à voir avec la reproduction ou la promesse d’une source de nourriture. Quoiqu’il en soit, là, dans ma cuisine ce matin, après une longue hésitation, tu viens de me faire savoir que c’est ok, tu veux bien continuer à vivre avec moi ici.

Je descends du train.

Plus de quarante ans que je n’y suis plus retournée. Il y a comme un air de Bagdad Café. Autour de moi, tout est immobile, silencieux. D’un côté du quai, d’immenses champs jaunis par la sécheresse d’un été chaud qui perdure. De l’autre, une maison. Petite, elle ressemble à celle que l’on dessine enfant. (...)»

Retours (extrait)

par Vivienne Baillie Gerritsen, voix: Sophie Pasquet Racine | Musique: Jean-Sam Racine

dessin de Silvain Monney
dessin: Silvain Monney

"Retours" fait partie d'une collection exceptionnelle, Les Voyages immobiles, illustrée par Silvain Monney.
Une série de Leporello, 17 volets, 8 plis croisés, format 110 x 220 mm. Il est imprimé en sérigraphie à 500 ex. numérotés sur papier Gmund Hanf 120 g/m². La couverture est imprimée sur carton gris qualité relieur 950 g/m² sur presse typographique et en sérigraphie. La finition, le pliage et la reliure sont réalisés artisanalement par l'atelier Gschwend Rhyn.

photo Bill Hatch
illustration "Nerium Oleander" extraite du site Informations et documents
Les dessins de Silvain Monney sont tirés de ses "papiers découpés", à retrouver sur son site personnel
Share This