Jo Pellet

Jo Pellet
photo Yves Junod

Jo Pellet

Voyageuse au long cours, aimant les espaces sans entraves, les hors-normes et la solitude en groupe. Elle a travaillé dans les media, la coopération au développement, l’accueil des migrants, le CICR et dans le domaine psychosocial.
Co-rédactrice de Les femmes et la Mob, aux Editions Zoé, elle est l’autrice de quatre recueils de haïkus et senryûs  (Samizdat et Unicité) et de Quoi de neuf à l’ouest du Pecos ? ou New-Mexican puzzle, récits et haïkus sur ses voyages au Nouveau-Mexique (Unicité, 2022). Un autre recueil de proses et poèmes est en préparation.
Elle a également participé à de nombreux ouvrages collectifs et anthologies de haïkus, tankas, haïbuns, tanka-proses et nouvelles.

sur le web
Jo Pellet
Anaïs Hébrard

E la nave va! (extrait)

« Enfin le large, la libération ! De l’air, du bleu, une nouvelle partance ! Enfin, j’émerge et reprends mes esprits.

Il faut dire qu’après nous avoir fait trimer sans trêve pendant des lustres, notre capitaine avait brutalement baissé pavillon et mouillé près des côtes. Un hivernage de plusieurs mois qui frisait l’assignation à ber, voire la mise à sec définitive.

Et ça, après des décennies d’esclavage, où nous devions être partout à la fois : sur le pont, en haut du mât de misaine, à la vigie et aux machines, aux cartes et à la barre. Jour après jour, nuit après nuit, trois cents soixante-cinq jours et nuits par année, bon an mal an.

Une vie de galérien – j’exagère à peine – à ramer, ramer, encore ramer ! Répondre présent à chaque instant. D’ailleurs, pas seulement présent : il fallait être rapide et pointu – sharp , comme elle disait doctement. Et répondre juste, toujours juste. Aucun droit à l’erreur. Non ! Clarté-lucidité-pertinence, telle était sa devise. Y a pas de temps à perdre, la vie est courte, le monde vaste et étranger, faut y aller les gars, et plus vite que ça !

L’enfer, quoi ! (...) »

E la nave va ! (extrait)

par Jo Pellet, voix: Sophie Pasquet Racine, | Musique: Jean-Sam Racine

dessin de Silvain Monney
dessin: Silvain Monney

E la nave va ! fait partie d'une collection exceptionnelle, Les Voyages immobiles, illustrée par Silvain Monney.
Une série de Leporello, 17 volets, 8 plis croisés, format 110 x 220 mm. Il est imprimé en sérigraphie à 500 ex. numérotés sur papier Gmund Hanf 120 g/m². La couverture est imprimée sur carton gris qualité relieur 950 g/m² sur presse typographique et en sérigraphie. La finition, le pliage et la reliure sont réalisés artisanalement par l'atelier Gschwend Rhyn.

photo Yves Junod
montage à partir d'un photogramme tiré du film "Grèves d'occupations", in Ciné Archives, et photo de Pierre Crevoisier
Les dessins de Silvain Monney sont tirés de ses "papiers découpés", à retrouver sur son site personnel
Share This