Cleide Saito

Cleide Saito

 

Cleide Saito

 

 

Artiste

Elle est née à São Paulo, au Brésil, en 1960, d’un père brésilien et d’une mère japonaise. Elle grandit ainsi en porte-à-faux entre deux cultures : celle de son père, chaleureuse, expressive et spontanée, et celle de sa mère plutôt retenue et contrôlée. Après son diplôme à l’école d’Arts Plastiques de São Paulo en 1985, elle s’installe dans le nord-est du pays et découvre un Brésil tout à fait différent de celui qu’elle avait connu jusqu’alors. Sa rencontre avec les enfants démunis de cette région est déterminante.
Elle tentera dès lors de l’exprimer dans son travail en se libérant de son savoir académique au profit d’une création plus libre et spontanée. Elle met en scène des mondes rêvés, magiques et ludiques, où l’harmonie, la spontanéité, la douceur et la pureté des formes sont inspirées des univers terrestre, aquatique, végétal et animal. Pour elle, jouer avec l’art est aussi casser certains codes sociaux et détourner la profession stigmatisée « d’artiste » pour en faire un loisir accessible.
Cleide Saito s’inscrit précisément dans cette lignée d’artistes contemporains qui ne cherchent plus à imiter les formes, mais font de la figuration un mode d’expression brut entre poésie, matières et imaginaire. Elle est aujourd’hui installée à Yverdon.

cleidesaito.ch

La sérigraphie de Cleide Saito est disponible dans la boutique

Sérigraphie sur papier Conqueror 300g
format 25/32.5 cm
tirage limité – 50 exemplaires
numérotés et signés