Noémie Goy

Noémie Goy
photo Arthur Wilmotte

Noémie Goy

Vit à Rennes. La benjamine de 27 ans. Elle écrit et dessine sa première histoire à 5 ans, Les shcroumites. Depuis, elle n’a plus lâché son stylo et ses pinceaux. Après un baccalauréat littéraire, elle s’aventure du côté de l’image vidéo avec un BTS audiovisuel, à Toulouse.
Durant trois ans, elle voyage entre le Japon et l’Irlande, suit une licence en philosophie par correspondance, fait de la musique, crée un album jeunesse, apprend le tatouage. Mais son désir secret est vraiment d’écrire et d’illustrer des histoires. Elle intègre le Master Création littéraire qui lui permet enfin de vivre sa passion.
En 2020, elle cofonde le Collectif Murmuration. Elle écrit principalement de la prose, parfois pour la jeunesse.

sur le web
son instagram
Noémie Goy
Jean Prétôt

La voix de sortie (extrait)

« J’ai dix ans depuis cent ans, mille ans, je ne sais plus. Je ne veux pas tellement savoir. Quelle importance ? Je suis un minuscule grain de marbre coincé sur la paroi du sablier — cela me convient parfaitement. Je regarde l’inéluctable écoulement des autres grains qui s’enfoncent et tombent. J’écoute le souffle du changement, et ce vent ne m’érode pas. Je suis sédentaire, bien plantée. Mon dixième anniversaire m’a vue partir en ermitage. Depuis, j’ai toujours été ici, dans ma chambre, chez moi. C’est un monde bienveillant, une bulle qui m’abrite. Ici, plus de fumée de cigarette, de paroles hypocrites ; plus de déchirement familial.

Au début, j’ai eu quelques visites. On me parlait à travers la porte. Parfois j’écoutais. Ils voulaient tous que je sorte, que je revienne dans ce dehors qui ne me concernait plus. Maintenant, je n’en ai plus besoin, il n’y a plus de voix, je suis tranquille. Je joue ma petite musique ; j’ai mes instruments, mes oiseaux, mes amis. Mes parents n’ont jamais cherché à me retrouver depuis que je me suis enfermée, peut-être se sont-ils rendu compte que je n’en valais pas la peine, ou peut-être qu’ils m’ont oubliée. (...) »

La voix de sortie (extrait)

par Noémie Goy, voix: Pierre Crevoisier | Musique: Jean-Sam Racine

dessin de Silvain Monney
dessin: Silvain Monney

La voix de sortie fait partie d'une collection exceptionnelle, Les Voyages immobiles, illustrée par Silvain Monney.
Une série de Leporello, 17 volets, 8 plis croisés, format 110 x 220 mm. Il est imprimé en sérigraphie à 500 ex. numérotés sur papier Gmund Hanf 120 g/m². La couverture est imprimée sur carton gris qualité relieur 1050g/m² sur presse typographique. La finition, le pliage et la reliure sont réalisés artisanalement par l'atelier Gschwend Rhyn.

45 jours pour cofinancer le projet!

Votre contribution permettra de tenter une expérience remarquable. Vous ne participez pas seulement au financement dun simple projet de publication. Imaginez que, chaque mois, vous allez recevoir un cadeau extraordinaire dans votre boîte-aux-lettres : un livre-objet réalisé avec soin, relié manuellement, emballé dans un joli papier coloré... Tenez ! Un truc à offrir à la personne que vous aimez le plus (et si c'est vous-même, ça va aussi) !

photo Arthur Wilmotte
dessin Pierre Crevoisier
Share This