Mary Wenker


photo Mateo Lamas

Mary Wenker

Neuchâteloise d’origine, elle se décrit volontiers comme citoyenne du monde. Enseignante spécialisée, hypnothérapeute, autrice de nombreux supports pédagogiques et humanitaires, Mary jongle avec de nombreuses casquettes. Depuis toujours, le lien social et la solidarité tissent son existence.
En 2016, elle fonde l’association Choosehumanity, active en Grèce et partage avec les réfugié·e·s des tranches de vie pleines d’humanité.
Autrice de Echos de la mer Egée - voix de réfugiés (L’Harmattan 2020), elle a également publié Camille aux papillons, un album pour enfants sur les questions d’identité de genre (Editions LEP, 2021). Son dernier, Hasan venu d’ailleurs, est publié aux Editions LEP en septembre 2022.

sur le web
son facebook
Mary Wenker
Mary Wenker

The Game (extrait)

"Maman, j’ai cru que j’allais mourir.
Ils avaient des fusils.
Ils nous frappaient à chaque moment avec
des bois.
Ils nous attendaient de l’autre côté du fleuve.
Ils nous ont tout volé : notre argent, nos vestes, nos téléphones, nos chaussures même.
Maman, j’ai cru qu’ils allaient me tuer.
J’ai pu m’enfuir.
Mais les autres sont restés dans la forêt.  

La voix de l’homme tremble au bout du fil.

J’entends un oisillon détrempé qui aurait échappé aux griffes d’un animal sauvage, suspendu à une branche, plein de peur. Fragile. Au plus profond de sa vulnérabilité. Assailli par des démons qu’il était parvenu à faire taire.

La malle aux souvenirs enfouis s’ouvre grande. Une histoire écorchée. Il revoit l’adolescent terré dans un coin de la case, terrifié à l’idée d’accuser une fois de plus les coups du père, de la mère, de l’homme à qui appartient la ceinture. L’enfant violé, c’est lui. Il git sur le sol. Il pleure en silence, alors que les autres trinquent d’un vin mauvais, s’étouffent de rires gras et rajustent leur pantalon.

Parmi les images en cohorte, il y a ce garçon croisé sur la route, retrouvé plus tard dans un sommeil éternel, lové au pied d’un arbre, recouvert d’écorces et de feuilles dans l’espoir ultime de se réchauffer un peu. La nuit assassine venait d’éteindre le souffle d’un sans-nom. Sans-vie, sans-faim, sans-soif, un sans-peur désormais.

(...)"

The Game (extrait)

par Mary Wenker, voix: Yvette Théraulaz et Michel Voïta | Musique: Jean-Sam Racine et Elsa Dorbath (violoncelle)

The Game, dessin Silvain Monney
dessin: Silvain Monney

"The Game" fait partie d'une collection exceptionnelle, Les Voyages immobiles, illustrée par Silvain Monney.
Une série de Leporello, 17 volets, 8 plis croisés, format 110 x 220 mm. Il est imprimé en sérigraphie à 500 ex. numérotés sur papier Gmund Hanf 120 g/m². La couverture est imprimée sur carton gris qualité relieur 1050 g/m² sur presse typographique et en sérigraphie. La finition, le pliage et la reliure sont réalisés artisanalement par l'atelier Gschwend Rhyn.

photo Mateo Lamas
Les dessins de Silvain Monney sont tirés de ses "papiers découpés", à retrouver sur son site personnel
Share This