Laurence Gay Pinelli

Laurence Gay Pinelli
photo Benjamin Air

Laurence Gay Pinelli

Née dans les Landes. Comédienne, autrice et metteuse en scène.. Elle a 3 enfants. En 2019, elle choisit une reconversion professionnelle en quittant le monde bancaire, dans lequel elle a travaillé près de 25 ans, pour se consacrer à sa passion pour le théâtre et l’écriture.
Elle fonde sa compagnie de théâtre en 2011, la Cie PALOMA, souvenir d’une marque de cycles des années 60… Presque un art de vivre.
Intéressée par  l’humain, les forces quand elles sont fragilités, les différences quand elles sont méprisées. Plusieurs de ses textes ont été sélectionnés lors de concours littéraires: La main du père - Musanostra, Dio Vi Salvi Petite reine, Les Racines, Les Pensées, Vie Violence, le chien d’André.

Marie Javet
Laurence Gay Pinelli

Rose Rosa (extrait)

«  L’air de la mer ça conserve, c’te rigolade !

La lourde tête accompagne l’exclamation d’un mouvement rapide d’essuie-glace. Je me sens un peu bête avec mon bavardage à la noix pour casser son silence de travailleur de la mer. Ici sur son bateau, on hiérarchise au besoin et à la nécessité. Moi la journaliste, je sers à quoi ? A lui balancer des poncifs sur les bienfaits de l’air marin. Si je continue, je le sens, je risque de suivre le chemin de ses dragues. Vlan, par-dessus bord !

La vie des marins, je la connais pas. Ni de près, ni de loin. J’ai grandi dans le Rhône, plus précisément dans le couloir de la chimie. Un endroit où, à défaut de cabillaud, on stocke pétrole, gaz et autres joyeusetés aux terminaisons en « ylène » et « ane ». De la belle broderie en bordure d’autoroute et zones urbanisées.

Je sais pas comment le prendre, ce grand costaud qui ressemble comme deux gouttes d’eau au chanteur des Pogues, Shane MacGowan, et me snobe depuis mon arrivée. Mon père, manutentionnaire dans le transport, chargeait et déchargeait les camions. Cariste. Son transpalette, ça lui a économisé un dos… Le brin de causette avec l’ouvrier, ça fait partie de mon répertoire. Je trouve d’instinct la note juste du respect. Mais là, va savoir pourquoi … (...) »

Rose Rosa (extrait)

par Laurence Gay Pinelli, voix: Yvette Théraulaz | Musique: Jean-Sam Racine

dessin de Silvain Monney
dessin: Silvain Monney

Rose Rosa fait partie d'une collection exceptionnelle, Les Voyages immobiles, illustrée par Silvain Monney.
Une série de Leporello, 17 volets, 8 plis croisés, format 110 x 220 mm. Il est imprimé en sérigraphie à 500 ex. numérotés sur papier Gmund Hanf 120 g/m². La couverture est imprimée sur carton gris qualité relieur 950 g/m² sur presse typographique et en sérigraphie. La finition, le pliage et la reliure sont réalisés artisanalement par l'atelier Gschwend Rhyn.

photo Benjamin Air
Les dessins de Silvain Monney sont tirés de ses "papiers découpés", à retrouver sur son site personnel
Share This