Jean Prétôt

Jean Prétôt

Jean Prétôt

Né à Delémont, en 1984. Enseignant secondaire depuis août 2010, il est marié et père de trois garçons. Jean est aussi coordinateur pour l’enseignement du français dans le Canton du Jura.
Sa première nouvelle, Le sachet, paraît en septembre 2019 dans le recueil Trouver l’humain  (Rosso Éditions). Premier prix du concours littéraire 2020 de l’Association vaudoise des écrivains pour une nouvelle intitulée Le dernier vœu (revue Sillages, 2020).
En juin 2021, il est finaliste du Festival du Fantastique de Béziers et son texte est publié dans le recueil Les Créatures de la nuit,  illustré par Pascal Casolari. La nouvelle Les abeilles de Malia paraît dans la revue l’Épître en mars 2022 et Le jeu de la famille dans la revue La cinquième saisonen août de la même année.

son instagram
Jean Prétôt
Jean Prétôt

Dunsimi (extrait)

« Nous sommes les mouettes. Et les passeurs, les goélands. Petit, tout le monde se ressemble. Nous on rêve d’ailleurs, eux veulent manger, manger toujours plus, jamais rassasiés. Nous on fait confiance à leurs yeux perçants et jaunes, on laisse leur bec d’or s’ouvrir et faire des promesses qui ne passeront pas la première marée. Nous, les mouettes, on les suit. Comme on est plus petits, on se laisse embarquer. Comme ils regardent devant, on se laisse flotter. Ils nous prennent sous leurs ailes, les goélands.

Et puis un jour, nous on oublie qu’ils ont toujours faim car on voit déjà la rive, on sent déjà le pain, on a l’eau douce dans le bec. On oublie qu’ils ont toujours faim, les goélands. Alors ils avalent tout rond une petite mouette. Tout rond. Elle passe au fond de leur estomac. Quand ils ont mangé, ils s’envolent. Ils n’emmènent personne d’autre avec eux. Ils sont déjà loin, ils ne regardent pas en arrière, ils n’entendent pas nos cris, car l’eau salée est déjà un lointain souvenir. Ils retrouvent l’autre côté, d’où ils sont partis, ils aperçoivent déjà d’autres mouettes qui les attendent, des papiers dans le bec. Quand ils se posent, elles vont vers eux les passeurs, ils allongent leur cou, font briller leurs yeux, montrent la mer calme, pointent le soleil généreux, alors les mouettes sortent encore plus de papiers. Les goélands ouvrent leur bec d’or, étirent leurs longues ailes, et tout le monde est impressionné, on voudrait caresser leurs plumes, car elles doivent protéger des dangers. (...) »

Dunsimi (extrait)

par Jean Prétôt, voix: Pierre Crevoisier | Musique: Jean-Sam Racine

dessin de Silvain Monney
dessin: Silvain Monney

Dunsimi fait partie d'une collection exceptionnelle, Les Voyages immobiles, illustrée par Silvain Monney.
Une série de Leporello, 17 volets, 8 plis croisés, format 110 x 220 mm. Il est imprimé en sérigraphie à 500 ex. numérotés sur papier Gmund Hanf 120 g/m². La couverture est imprimée sur carton gris qualité relieur 1050 g/m² sur presse typographique et en sérigraphie. La finition, le pliage et la reliure sont réalisés artisanalement par l'atelier Gschwend Rhyn.

illustration de Mori Yuzan, Internet Archives, Collection of Ancient Japanese Wave Illustrations
Les dessins de Silvain Monney sont tirés de ses "papiers découpés", à retrouver sur son site personnel
Share This