Hélène Dormond

Hélène Dormond
photo Jo Simoes

Hélène Dormond

Née à Lausanne. Formation en psychologie avant de s’orienter vers le travail social. Inspirée par son activité professionnelle, où elle observe l’humain confronté aux difficultés du quotidien, elle tente d’en dresser  le portrait avec humour et tendresse.
Ses personnages de prédilection sont les anonymes, les héros de l’ordinaire. Elle aime surprendre ses lecteurs, provoquer le rire, la réflexion ou la rêverie.
Depuis ses débuts dans l’écriture, en 2009, elle a publié trois romans et un recueil de nouvelles : L’Envol du bourdon (2017) chez Hélice Hélas, Zone de contrôle (2021), Liberté conditionnelle (2016) et L’Air de rien (2018) aux Editions Plaisir de lire.

sur le web
son instagram
Jean Prétôt
Hélène Dormond

Par échappées (extrait)

« Cette ville est une promenade en toi et parmi les autres.

La chanson me trotte dans la tête. Mandolines et violons relayés par la voix de l’interprète, enrouée de nostalgie. Hugues m'y a emmenée. Il a décidé de me présenter sa bien-aimée.

La chambre de notre appartement de location donne sur une cour intérieure. Chaque fenêtre de l’immeuble est bardée de grillages, tous hétéroclites. Partout, du basilic, de l’origan et d’autres plantes aromatiques prospèrent derrière les barreaux.

Hugues fume sur le balcon, côté salon. Un géant campé devant le paysage comme une de ces statues romaines qui peuplent les musées. Taille haute, carrure solide, boucles fournies sur un front noble. Lorsque je le rejoins, il me prend par la taille.

- Qu’est-ce que tu voudrais manger ?

Lui. J’aimerais l’emmener dans le lit pour le déguster longuement. Ou le dévorer sur place, debout, en version home food de ces fritures que les marchands vendent dans la rue, emballées dans un sachet de papier gras. Mais je le garde pour le dessert.

Devant nous, la ville fait la belle sous la lumière du soleil couchant. Lascive, elle expose ses reliefs, ses atours bigarrés, son teint doré. Au loin, couchée au pied du volcan, on devine la mer. (...) »

Par échappées (extrait)

par Hélène Dormond, voix: Sophie Pasquet Racine | Musique: Jean-Sam Racine

dessin de Silvain Monney
dessin: Silvain Monney

Par échappées fait partie d'une collection exceptionnelle, Les Voyages immobiles, illustrée par Silvain Monney.
Une série de Leporello, 17 volets, 8 plis croisés, format 110 x 220 mm. Il est imprimé en sérigraphie à 500 ex. numérotés sur papier Gmund Hanf 120 g/m². La couverture est imprimée sur carton gris qualité relieur 950 g/m² sur presse typographique et en sérigraphie. La finition, le pliage et la reliure sont réalisés artisanalement par l'atelier Gschwend Rhyn.

photo Jo Simoes
montage réalisé à partir de "La Madeleine en extase", du Caravaggio, et "Ariana abandonnata", de Luca Giordano
Les dessins de Silvain Monney sont tirés de ses "papiers découpés",
 à retrouver sur son site personnel
Share This