Anaïs Hébrard

Anaïs Hébrard

Anaïs Hébrard

Franco-suisse née à Strasbourg, vit à Saint-Pierre-et-Miquelon, un archipel français au large de Terre-Neuve. Elle est professeure de théâtre au Centre Culturel et Sportif de Saint-Pierre.
Elle collabore à l’hebdomadaire francophone de Terre-Neuve et Labrador, le Gaboteur, avec lequel elle a publié un livre jeunesse destiné à donner le goût de la langue française aux enfants de la province canadienne.
Son premier roman, Rebecca de Winnipeg, est sorti aux Éditions de l’Aire, en 2018, et une première pièce, Anna, femme de bourreau, a été récemment éditée par Mon autre France, Saint-Pierre-et-Miquelon (2020). 

sur le web
son instagram
Anaïs Hébrard
Anaïs Hébrard

Mon DC3 (extrait)

« Mon île, ça pourrait être Ushuaïa ou Sainte-Hélène. Vu d’en haut, c’est un tapis de bicoques en Lego. Le rouge-triomphe et le bleu-nation claquent dans l’œil comme un verre d’alcool dans un estomac vide. La maison familiale, aujourd’hui blanc-crème, est au milieu du village. Quatre cubes l’un par-dessus l’autre, cave, rez-de-chaussée, chambre à coucher-jumelée salle de bain, grenier. À l’extérieur, balcon de bois rogné par les hivers, va-et-vient orphelin de lessive, niche à oiseaux déserte clouée à la cime d’un reste de tronc avec sur le pignon, suivant le temps, un goéland. Moi, je vis à l’autre bout du village, avec ma femme.

 Ma femme, c’est une bombarde. Je ne l’ai pas choisie pour ça mais si je l’avais rencontrée au blind test du bistrot, oui, ronfler aurait fait partie de mes critères de sélection. Je triche un peu. À l’époque où nous avons fait connaissance, je ne savais pas que son vrombissement nasal me serait la plus douce des caresses. C’est au fur et à mesure de nos sommeils partagés que je me suis rendu à l’évidence : ses ronflements étaient mon bien le plus précieux. (...) »

Mon DC3 (extrait)

par Anaïs Hébrard, voix: Pierre Crevoisier et Sophie Pasquet Racine, | Musique: Jean-Sam Racine et Elsa Dorbath (violoncelle)

Maison noire, dessin de Silvain Monney
dessin: Silvain Monney

Mon DC3 fait partie d'une collection exceptionnelle, Les Voyages immobiles, illustrée par Silvain Monney.
Une série de Leporello, 17 volets, 8 plis croisés, format 110 x 220 mm. Il est imprimé en sérigraphie à 500 ex. numérotés sur papier Gmund Hanf 120 g/m². La couverture est imprimée sur carton gris qualité relieur 950 g/m² sur presse typographique et en sérigraphie. La finition, le pliage et la reliure sont réalisés artisanalement par l'atelier Gschwend Rhyn.

45 jours pour cofinancer le projet!

Votre contribution permettra de tenter une expérience remarquable. Vous ne participez pas seulement au financement dun simple projet de publication. Imaginez que, chaque mois, vous allez recevoir un cadeau extraordinaire dans votre boîte-aux-lettres : un livre-objet réalisé avec soin, relié manuellement, emballé dans un joli papier coloré... Tenez ! Un truc à offrir à la personne que vous aimez le plus (et si c'est vous-même, ça va aussi) !

montage image à partir de "Douglas DC3", in Encyclopedia Britannica, et dessin de Pierre Crevoisier
Les dessins de Silvain Monney sont tirés de ses "papiers découpés", à retrouver sur son site personnel
Share This